Histoire & Cadre Actuel

Vous êtes ici

Une histoire bien ancrée

Au Maroc, l’histoire de l’aquaculture remonte aux années 1950, avec le lancement de l’élevage d’huîtres dans la lagune de Oualidia. Des élevages intensifs ont également vu le jour en 1985 sur la côte méditerranéenne dans la lagune de Nador et après dans la baie de M’diq. La production était essentiellement concentrée sur le bar européen, la dorade royale et les huitres.

Dix années plus tard, la pénéiculture est introduite au niveau de l’embouchure de Moulouya avec la production de crevettes. Au début de l’an 2000, un élevage de conchyliculture, dédié au grossissement des coquillages bivalves, a été lancé dans la baie de Dakhla.

A partir de 2011, une nouvelle impulsion a été donnée au secteur aquacole avec la création de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans le cadre du plan  Halieutis.

Cette  nouvelle stratégie de développement du secteur aquacole vise une production de 200.000 T à l’horizon 2020 avec l’ambition d’arriver à 11% de la production halieutique totale, qui devrait atteindre près de 1,75 millions de T à l’horizon 2020.