• Fr
  • Ar
  • En
  • Es

Actualités ANDA

L'aquaculture dans la région Souss Massa : une filière d'excellence et d'avenir

 

" L'aquaculture dans la région Souss Massa : une filière d'excellence et d'avenir",  tel est le thème du séminaire qui s’est déroulé le 17 octobre 2018 à Agadir.

Organisé par Agadir Haliopôle Cluster (AHP), en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) et le Conseil Régional Souss Massa, le séminaire avait pour objectif d’exposer l’attractivité aquacole de la région de Souss Massa, de décliner les nombreuses opportunités d’investissement contribuant à faire de la région un véritable pôle de développement et d’intégration.

Et d’ajouter que cette rencontre a été l’opportunité de mettre en avant le rôle assuré par les pouvoirs publics et par les établissements financiers pour soutenir les investisseurs et consolider l'accompagnement des porteurs de projets. L’objectif aussi était de faciliter le partage d'approches innovantes et de savoir-faire en échangeant autour des expériences réussies.

Au programme de ce séminaire figurait l’intervention de l’AHP, l'ANDA, le Conseil Régional, l’Institut National de la Recherche Halieutique, le Groupe Crédit Agricole et les porteurs de projets aquacoles nationaux et internationaux dans la Région.

Il est à rappeler que 23 projets aquacoles, dont 03 portés par des groupements de jeunes entrepreneurs, débuteront leurs activités pour marquer le coup d’envoi du développement de l’aquaculture dans cette région.

Ces projets exploiteront plus de 900 ha en mer, pour un investissement prévisionnel d’environ 400 millions dhs et envisagent la production d’environ 62.000 tonnes/an de coquillages et d’algues marines. D’autres projets seront également portés par les coopératives locales de pêche intéressées par l’aquaculture.