L’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) a tenu, le 17 juin 2021, la 17ème session de son Conseil d’Administration, en mode visioconférence, sous la présidence de Mme Zakia Driouich, Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime.
Les travaux de cette 17ème session ont été consacrés à l’examen du bilan des réalisations de l’ANDA au titre de l’année 2020. Les administrateurs du Conseil d’Administration ont pris ainsi connaissance de l’état d’avancement des principales réalisations qui mettent en exergue l’action de l’Agence au niveau des différentes régions littorales du Royaume et font ressortir la nouvelle dynamique qui se crée autour de ce nouveau secteur d’activité dans les zones disposant d’un potentiel aquacole avéré.
A ce titre, l’ANDA a assuré l’accompagnement de l’installation entre 2020 et 2021 de près de 89 projets aquacoles autorisés, dont 85 projets localisés au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab. L’ensemble de ces projets contribueront à la création de près de 1 300 emplois directs pour un montant d’investissement global d’environ 896 millions dhs. Ces nouveaux investissements vont contribuer à diversifier l’offre en produits de la mer avec un volume additionnel, à terme, de plus de 72 mille tonnes.
Conformément à son programme et partant de la volonté de faire de l’aquaculture une activité inclusive et intégrée dans le tissu économique des régions maritimes ayant un potentiel aquacole, un programme d’appui financier et technique est déployé par l’Agence pour la mise en œuvre des projets aquacoles au profit des coopératives de pêcheurs artisans et les jeunes entrepreneurs. C’est ainsi que l’Agence avec ses partenaires accompagne 114 projets bénéficiaires d’un soutien financier, mobilisés par le Département de la Pêche Maritime, à hauteur de 129 millions de dirhams, pour l’acquisition des équipements et l’installation des fermes aquacoles de cette catégorie d’acteurs.
Soutenant cet élan et compte tenu des potentialités avérées des côtes nationales pour le développement de nouveaux projet aquacoles, l’ANDA a lancé, le 03 mars 2021, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans 5 régions du Royaume présentant une offre de 300 parcelles en mer d’une superficie totale d’environ 6 000 ha. Les nouveaux projets qui seront sélectionnés à l’issu de ce processus viendront pour renforcer le portefeuille des projets aquacoles et hisser davantage le rang de ce secteur aquacole dans l’économie nationale.
Le Conseil d’administration a également été informé, à l’occasion de cette session, qu’un deuxième AMI a été lancé par l’ANDA, le 17 mai 2021, et qui concerne la mise en place d’une écloserie de poissons marins sur le littoral Atlantique nord dans le cadre d’un partenariat public privé. Ce projet, qui fait l’objet d’un appui financier à hauteur de 20 millions de dirhams, permettra de maîtriser l’amont de la chaîne de valeur et de diversifier les sources d’approvisionnement des fermes piscicoles nationales en alevins.
En outre, l’ANDA accorde une grande importance au développement des compétences en aquaculture à l’échelle nationale. A cet effet, en plus des fermes déjà installé à des fin pédagogiques, un programme de mise en place d’une station de démonstration/formation aquacole est en cours de lancement à Sidi Ifni dans le cadre de la coopération entre le Département de la Pêche Maritime, l’ANDA, la FAO, avec le financement conjoint des Ambassades de la Norvège et des Pays-Bas à hauteur de 2,5 millions USD.
Après discussion des différentes réalisations de l’ANDA, le Conseil d’administration a procédé par la suite à la validation de son bilan d’activité et s’est penché à l’examen de ses comptes financiers au titre de l’exercice 2020. Ces comptes sont certifiés sans réserve par le commissaire aux comptes.