Actualités ANDA

Communiqué de presse: Organisation d’une rencontre sur le secteur aquacole au Portugal

Organisation d’une rencontre sur le secteur aquacole au Portugal

Au titre de ses activités de promotion, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) a organisé, en étroite collaboration avec l’Ambassade du Maroc au Portugal et le centre des sciences de la mer (CCMAR), une rencontre avec les principaux acteurs aquacoles au Portugal, les 20 et 21 juin 2016 à Faro. Cette initiative vise à initier le partenariat entre le Maroc et le Portugal en matière de développement d’une aquaculture responsable et durable et promouvoir l’offre aquacole marocaine auprès des entreprises portugaises.

Pour ce faire, un atelier a été programmé à l’université d’Algarve afin d’échanger autour des stratégies adoptées par les deux pays en matière de développement de l’aquaculture et de s’enquérir des possibilités de coopération à mener à terme aussi bien entre les acteurs publics que privés.

Aussi, des rencontres avec les professionnels et de visites de terrain sont programmées afin de permettre à la délégation marocaine de se rapprocher du contexte de l’aquaculture portugaise et d’identifier les pistes d’actions prioritaires à inscrire dans la feuille de route de ce partenariat.

Dans le même sens, l’ANDA a présenté les atouts du Maroc et la stratégie nationale de développement de l’aquaculture ainsi que les opportunités d’investissement identifiées par les plans d’aménagement aquacoles dans l’optique d’inciter les professionnels portugais à intégrer la destination Maroc dans le cadre de leur stratégie de développement à l’international.

La programmation de cette rencontre marque la volonté de l’ANDA d’accélérer la promotion de l’offre aquacole nationale et son engagement à valoriser les atouts du secteur aquacole marocain afin de dynamiser ce secteur et mobiliser les expertises nécessaires pour son décollage.

Après cette première rencontre, l’ANDA et le CCMAR, avec le concours de toutes les institutions impliquées dans le secteur aquacole portugais, ont convenu de continuer les échanges et réunions afin de prioriser les pistes d’actions et de lancer ainsi les jalons d’une coopération fructueuse, gagnant-gagnant, pour les deux pays.