Le 26 mai 2021, l’ambassadrice du royaume de la Norvège au Maroc et la représentante de la FAO-Maroc accompagnée de l’équipe de l’ANDA effectuent une visite de terrain à Sidi Ifni, pour s’enquérir de l’écosystème dans lequel sera implanté le projet d’appui au développement des métiers de l’aquaculture au Maroc qui contribuera à insuffler une dynamique nouvelle au secteur aquacole marocain sur la façade Atlantique.
Il est à souligner que ce projet, premier du genre au Maroc, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Département de la Pêche Maritime, l’ANDA, la FAO, avec le financement conjoint des gouvernements de la Norvège et des Pays-Bas à hauteur de 2,5 millions USD.
Pour rappel, le projet prévoit l’installation d’une station de démonstration/formation pour la production de poissons et de coquillages au large des côtes de Sidi Ifni ainsi que la formation de formateurs et celle d’ouvriers et techniciens aquacoles afin de disposer des qualifications nécessaires adaptées aux exigences du secteur et de créer de nouvelles opportunités de travail pour les jeunes au Maroc freinant ainsi la migration. Ce projet a pour objectif, également, le développement de l’expertise marocaine dans le domaine de l’aquaculture à travers la mise en réseaux des acteurs publics et privés marocains avec leurs homologues internationaux.