Stratégie Halieutis
Stratégie Halieutis
Le Maroc s’est donné tous les moyens pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur halieutique
à travers le lancement du plan HALIEUTIS en 2009 par sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette nouvelle stratégie de développement et de compétitivité du secteur des pêches maritimes a pour ambition d’assurer la durabilité du secteur, à travers la préservation de la ressource halieutique et de relever les défis de la mondialisation en répondant à des normes de plus en plus exigentes.
Durabilité
Une ressource exploitée durablement pour les générations futures.
Durabilité
Une ressource exploitée durablement pour les générations futures.
A.1 Renforcer et partager la connaissance scientifique.
A.2 Aménager les pêcheries sur la base de quotas.
A.3 Adapter et moderniser l'effort de pêche
A.4 Faire de l'Aquaculture un moteur de croissance majeur.
A.1 Renforcer et partager la connaissance scientifique.
A.2 Aménager les pêcheries sur la base de quotas.
A.3 Adapter et moderniser l'effort de pêche
A.4 Faire de l'Aquaculture un moteur de croissance majeur.
Performance
Un secteur outillé et organisé pour une qualité optimale, du débarquement à la commercialisation...
Performance
Un secteur outillé et organisé pour une qualité optimale, du débarquement à la commercialisation.
B.1 Renforcer et partager la connaissance scientifique.
B.2 Aménager les pêcheries sur la base de quotas.
B.3 Adapter et moderniser l'effort de pêche.
B.1 Renforcer et partager la connaissance scientifique.
B.2 Aménager les pêcheries sur la base de quotas.
B.3 Adapter et moderniser l'effort de pêche.
Compétitivité
Des produits bien valorisés et compétitifs sur les marchés les plus porteurs...
Compétitivité
Des produits bien valorisés et compétitifs sur les marchés les plus porteurs.
C.1 Faciliter l'accès des industriels aux matières premières.
C.2 Appuyer l'orientation des industriels sur les marchés les plus porteurs.
C.3 Créer 3 pôles de compétitivité des produits de la mer au Nord, Centre et Sud du Royaume.
C.1 Faciliter l'accès des industriels aux matières premières.
C.2 Appuyer l'orientation des industriels sur les marchés les plus porteurs.
C.3 Créer 3 pôles de compétitivité des produits de la mer au Nord, Centre et Sud du Royaume.